Menu

SÉCURISATION D’UN SYSTÈME DE GEOLOCALISATION INDOOR UWB

Les systèmes de géolocalisations à l’intérieur des bâtiments rencontrent depuis quelques années un regain d’intérêt grâce au progrès de la technologie Ultra Large Bande (Ultra Wide Band ou UWB) très prometteuse en termes de robustesse et de précision. Mais, ces systèmes posent des questions quant à leur sécurité.

 IMG 1163  

 

Au cours des deux dernières années, deux « projets innovations », financés par l’IRT Nanoelec, réalisés par des étudiants et apprentis en 5A de l’Esisar, ont permis le développement d’une plateforme de géolocalisation UWB au sein de la plateforme Esynov, sur le plateau SACCO. Plusieurs attaques contre ce système de géolocalisation ont également été développées dans le cadre d’un stage financé par l’IRT Nanoelec.

Depuis octobre 2017, Baptiste Pestourie, en thèse au LCIS, continue à développer cette plateforme. Ses premières mesures montrent aujourd’hui une précision de quelques centimètres. L’objectif de sa thèse est de proposer des contremesures afin de protéger cette plateforme contre les attaques identifiées.

 

Y

logo fd noir

IRT NANOELEC FORMATION17 rue des Martyrs
38054 Grenoble cedex 9

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un programme conduit par :

GEMbaselineCCI grand format blanc 300dpi      Grenoble INP Logo blanc RVB

 

Mentions Légales

 

Demande d'information